mercredi 12 juin 2013

Formule BYOD (AVAN)

BYOD = Bring Your Own Device (AVAN = apportez votre appareil numérique)

De plus en plus, le modèle 1:1 (1 appareil/ 1 étudiant) semble s'imposer. Chaque étudiant devrait, dans le meilleur des mondes, avoir accès à un appareil personnel pour mener à bien son projet d'études. On se doute bien, cependant que les ressources financières pour accommoder tous les étudiants ne sont pas au rendez-vous. Par ailleurs, de plus en plus d'étudiants (environ 80%) selon mes données personnelles possèdent un ordinateur portable ou une tablette et peuvent l'apporter en classe si nécessaire. Maintenant, qu'elles sont les questions à se poser avant de demander à ses étudiants d'apporter leur appareil en classe?

Il n'y a pas de règles institutionnelles régissant l'utilisation des ordinateurs portables et des tablettes numériques à l'ITHQ. Certains professeurs, quelques-uns seulement, suggèrent effectivement aux étudiants d'apporter leur appareil en classe. Pour les téléphones, à ma connaissance, c'est mal perçu, voire interdit. Certains professeurs interdisent aussi les ordinateurs et les tablettes, je ne connais pas la proportion, mais je dirais que c'est peut-être la moitié des profs! Pour l'école, il incombe à chaque professeur d'établir ses règles pour son cours. Et beaucoup d'autres se disent embêtés par les ordis et les tablettes. Ils les tolèrent, mais ne savent pas trop comment les intégrer.

L'arrivée des tablettes amène effectivement des usages et des possibilités nouvelles. Les fonctionnalités des tablettes ne sont pas toujours satisfaisantes comparées à celles des ordinateurs portables, mais elles semblent bien s'intégrer dans la classe et permettre de demeurer attentif à ce qui se passer autour de soi. Les tablettes sont toutefois nouvelles en classe -pour les étudiants comme pour les professeurs- et ne sont pas toujours maîtrisées techniquement. Les étudiants me posent d'ailleurs beaucoup de questions techniques et cherchent à mieux comprendre l'outil, pour travailler dans Google Drive par exemple, ou répondre à des formulaires en ligne.

Quels sont les principaux enjeux?
Infrastructure réseau et prises de courant
La capacité du réseau sans fil est un enjeu crucial. Les étudiants ont des téléphones et des ordinateurs. Il n'est pas rare que j'aie une cinquantaine d'appareils reliés au réseau sans fil de l'école dans ma seule classe (souvent 2 appareils par personne!). Si un autre professeur fait la même chose dans la classe voisine, la performance diminue sous un seuil critique et il n'est plus possible de travailler en infonuagique. La disponibilité des prises de courant pour les ordinateurs est aussi un réel casse-tête. Même lorsque les prises sont disponibles, on se retrouve rapidement avec des fils partout, ce qui rend les déplacements périlleux dans la classe.

La gestion de l'attention des étudiants
Cette session, un étudiant ayant l'air calme et studieux avait sont ordinateur portable en classe avec lui en tout temps. Il semblait prendre des notes et suivre le cours. Mais à la 12e semaine, il est venu candidement me poser des questions de base sur l'utilisation des ressources en ligne du cours et des documents partagés dans Google Drive. Il avait réussi à se rendre jusqu'à la fin de la session sans maîtriser les outils de base du cours, ce qui montre clairement qu'il faisait autre chose en classe, sans que je ne m'en sois rendu compte. Il a finalement échoué le cours... mais il aura certainement appris que la gestion des distractions et la capacité d'attention sont cruciales pour réussir. Comme professeur, je vais porter attention à ces situations et ajuster ma stratégie pour mieux prévenir ce genre de problèmes. Pour plusieurs étudiants, un téléphone, une tablette ou un ordinateur sont des appareils de divertissement. Il m'arrive même d'être un peu choqué lorsque j'entends des professeurs me dire à quels points ces appareils doivent être utilisés en classe, car ils sont tellement amusants ! Le fait qu'ils soient amusants est un réel défi et le professeur finit pas compétitionner avec l'outil pour garder l'attention de l'étudiant... Bien entendu, certains pourront mentionner l'apprentissage par le jeu, mais pour le moment, je ne suis pas rendu là ! Pour moi, les TIC sont un outil de travail puissant et efficace. Peu m'importe que ce soit amusant ou non. Là-dessus, il y a un fossé générationnel et je dois en tenir compte.

La pédagogie elle-même
Pour faire en sorte que les outils numériques personnels et les ressources numériques des cours soutiennent les apprentissages de tous les étudiants, et non seulement des plus forts, ou de ceux qui ont une motivation intrinsèque plus développée, il faut adapter la pédagogie et prendre certaines précautions. D'abord, il importe, très tôt dans le cours, d'imposer clairement et fermement la dimension TIC du cours. Mais, il faut le faire de manière progressive. Ensuite, il faut utiliser les outils de manières stimulantes, par exemple pour favoriser les travaux d'équipes et la collaboration entre pairs, pour accompagner les étudiants de manières plus soutenue en dehors des cours et plus personnalisée aussi (rétroactions plus fréquentes et délais de réponse plus courts) et pour offrir des contenus variés (textes complémentaires, vidéos, questionnaires). Il importe de repérer et d'intervenir rapidement auprès des étudiants plus "passifs" technologiquement. Il faut les accompagner de manière à ce qu'ils profitent eux aussi du levier technologique du cours. Sans quoi, les étudiants "plus forts" prendront une telle avance qu'il deviendra difficile d'enseigner pour toute la classe et les plus faibles s'en trouveront pénalisés. Ils seront en quelque sorte "largués technologiquement". Certains finissent même par développer une aversion pour les TIC ! Le problème n'est pas les TIC, mais les TIC amplifient effectivement les situations: l'avance des plus avancés, comme le retard des plus lents à se mettre au travail. Je parle ici de mon expérience personnelle avec plusieurs groupes depuis 3 ans.

En résumé, les professeurs sont les seuls à pouvoir déterminer la pertinence, dans leur cours, d'intégrer ou non les tablettes ou ordinateurs portables en classe. Toutefois, il est facile d'observer que la tendance  est à l'augmentation et que ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que tous les étudiants travaillent avec un appareil personnel de manière continue. Les changements de pratiques pédagogiques doivent donc être progressifs et planifiés, afin de permettre le déploiements de ressources matérielles nécessaires.

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