mercredi 29 mai 2013

L'école de demain

À voir absolument. Je sais, ça dure une heure... mais vraiment, il faut le voir !




L'École de demain, le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d'un élève du 21e siècle
Allocution de Nancy Brousseau, Coordonnatrice des services d'enseignement de la Fédération des établissements d'enseignement privés
Les rendez-vous pédagogiques 2012-2013, L'école de demain dès aujourd'hui
18 janvier 2013 au Collège Régina Assumpta

Visitez le blogue de Nancy Brousseau --> http://nancybrousseau.com/

Contexte et problématique au  niveau de la classe
Méthodes pédagogiques
Curriculum
Évaluation
Aménagement des salles

Mission de l'école : préparer les jeunes pour un futur inconnu dans un monde en constant changement, donc développer leur capacité d'adaptation et d'apprentissage continu.

Qui sont nos élèves?


44 000 élèves des collèges privés ont répondu en 2011
2001
2011
Je suis motivé à l’égard de mes études
77,1%
44,6%
Je fournis le maximum d’effort dans mes études
74,9%
37,1%
Je possède une bonne méthode de travail
70,6%
38,6%
Je suis confiant de réussir mes études
87%
53,5%


Article sur cette étude : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201302/22/01-4624261-le-blues-du-secondaire-la-motivation-au-plus-bas.php

L'École est déconnectée de la vie.

Que veulent les élèves? Être respectés, avoir des responsabilités, faire des choix, relever des défis, collaborer et compétitionner, suivre leurs intérêts et leurs passions, créer, s'exprimer et partager, participer

Les jeunes sont-ils motivés par leurs études?
Que veulent-ils?
L'école est-elle adaptée?

Ken Robinson, personnalité parmi les plus influentes en éducation au niveau mondial : voir sur TEDX
L'école est montée pour une époque industrielle:   linéaire, conforme, unique, standardisée.
Les élèves sont classés selon leur âge. Ce critère est maintenant remis en question.
Les raisons d'être de l'école sont aussi remises en cause (l'école n'est plus l'unique endroit pour trouver le savoir, l'information existe en grande quantité et est facilement accessible)

Le monde change, et l'école?
Que sera le monde dans 5 ans? Pourtant l'école est une des institutions qui bouge le moins rapidement avec le clergé. Ceux qui font l'école reproduisent ce qu'ils ont aimé dans l'école... "On a tellement aimé l'école qu'on y est resté".

Le système est-il au service de la pédagogie ou est-ce l'inverse?
Comment les jeunes apprennent-ils aujourd'hui? Comment apprenons-nous?

Quels sont les courants forts en éducation?
Classe inversée, apprentissage mixte, tablettes, téléphone mobile,  cours en ligne, ludification (apprentissage), technologie 1:1 (1 élève = 1 appareil), avan (BYOD),   télévoteurs, infonuagique

On passe donc du renouveau à la techno.

Fin du modèle unique, nouveaux modèles centrés sur l'élève, personnalisé, technologique

En 2019, aux États-Unis, la moitié des cours au primaire et au secondaire pourraient être donnés en ligne si la tendance se maintient ! avantage: liberté-flexibilité (moment, lieu, rythme)

MOOC's, Massive Online Open Courses, cours gratuits en ligne.

Et ça marche, les études le démontrent.

Curriculum : ce qu'on sait ne vaut plus grand-chose, mais ce qu'on sait faire avec ce qu'on sait est important...

Implication pour le profil de sortie, qualités recherchées par le marché du travail des futurs finissants (Tony Wagner, Global Achievement Gap)...
  1. Pensée critique
  2. Collaboration, leadership
  3. Agilité, adaptabilité
  4. Initiative et entreprenariat
  5. Communication orale et écrite
  6. Trouver et analyser l'information
  7. Curiosité et imagination
À propos des évaluations : chercher LA bonne réponse n'est pas une occasion d'apprendre. Il faut valoriser l'erreur et la pensée divergente. L'évaluation prend trop de place. Il faut évaluer autre chose que les connaissances.

Technologie : incontournable, prétexte pour changer les choses, l'appareil n'est pas LA solution, mais la pédagogie qu'il rend possible ou qu'il facilite. L'appareil est a aussi impact sur la motivation (Karsenti ).

Modèle 1 pour 1 est incontournable (un appareil/élève = ce n'est qu'une question de temps)
Avantage aux usages nomades (mobilité)
Sagesse numérique : il faudra choisir ce qu'on fait et ce qu'on fait faire par les machines
La salle de classe est vue comme en cause dans la perpétuation de l'enseignement magistral
Classe idéale : repensée pour collaborer à l'aide des technologies

Solutions:
Effet diligence : les premières voitures ressemblaient aux diligences, le changement se fait progressivement et on a du mal à délaisser ce qu'on connaît pour se lancer dans l'inconnu. Donc, il faut accepter que les choses se passent progressivement.
Approche intégrée: pédagogie (modèle, curriculum, évaluation), technologies (outils, infrastructures), organisation (espace, temps). C'est incontournable, tout est relié. On n'obtient pas de résultat en ne touchant qu'à un seul aspect.

Pédagogie (prof) :
  • Être un apprenant modèle,
  • Se réseauter (Twitter !) et s'adapter 
  • Faire entrer le monde dans sa classe
  • Proposer du travail significatif
  • Personnaliser l'apprentissage

Pour les directions
  • On encourage le réseautage !
Pour le curriculum des élèves:
Diminuer l'emphase sur les connaissances, augmenter celle des compétences et sur les habiletés sociales et émotionnelles. En attendant, l'école a un double rôle : préparer les élèves aux exigences de l'école et à celle du monde réel.

Quel rôle pour l'évaluation : sanction vs apprentissage, laisser place à l'erreur, formuler des questions dont les réponses ne se trouvent pas sur Google!

Du côté des technologies: il faut choisir une stratégie. BOYD semble s'imposer présentement. (nécessite infrastructure et formation des profs)
Organisation de temps et de l'espace : il faudrait imaginer que les choses pourraient changer

Classe idéale:
Collaboration, modulaire, techno

Conclusion:
L'important c'est de rêver et d'avoir de la vision, voir ce qui se passe ailleurs, ne plus prendre de retard. Il faut aussi du courage. Dans monde qui change, les meilleurs sont ceux qui s'adaptent, pas ceux qui reproduisent toujours le même modèle.

Innovation, créativité, curriculum
Nous sommes pris avec notre besoin de tout contrôler.

Les révolutions partent du bas vers le haut, pas l'inverse. Pour les élèves, le système d'éducation, c'est les enseignants et les directions d'écoles.

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