lundi 27 février 2012

Le TBI, comment débuter?


Bonjour,
Vous avez maintenant un TBI dans votre local? Vous avez reçu une petite formation de départ et vous êtes maintenant en réflexion sur le comment, le pourquoi et le pourquoi du comment? Bref, vous ne savez plus trop par où commencer?

Je vous suggère de survoler ce dossier préparé par La Vitrine technologie éducation:
Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

http://ntic.org/dossiers/tbi-fonction-pedago/

Si vous trouvez d'autres articles intéressants, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un petit commentaire...

Bonne lecture!

mardi 14 février 2012

Ordinateur portable en classe

Article intéressant sur les portables en classe par E. Erny-Newton @EmmanuelleEN, "Ethnologue, psychologue, enseignante, romancière et mère (sans ordre précis) www.erny-newton.com" .

Plutôt que de craindre et de combattre les portables et autres appareils personnels, adaptons nos pratiques afin de les intégrer et d'en exploiter le potentiel. Les résultats débordent bien entendu le cadre scolaire puisque l'étudiant utilise les outils de communications de la vraie vie dans sa démarche d'apprentissage qui devient donc plus personnelle et engageante.

http://owni.fr/2012/02/14/education-interro-surprise-sur-vos-portables/

Les tâches demandées ont-elle un sens pour nos étudiants?


Article intéressant amené à mon attention par François Guité, via Twitter.

Idée maîtresse: il est possible d'engager davantage les étudiants dans leur apprentissage en concevant des activités qui conviennent et en évitant d'autres formules qui conviennent moins. Le prof aurait un rôle à jouer!
Vous voulez des exemples? Allez directement au tableau synthèse dans l'article :

Are Those Kids Off-Task Again? One Trick to Change Off-Task Behaviour - Calgary, AB, Canada, ASCD EDge Blog post - A Professional Networking Community for Educators

Bonne lecture !

lundi 13 février 2012

Ressources pour bien utiliser Antidote

Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique TIC du Cégep de l'Abitibi Témiscamingue, a rédigé les guides suivants pour tirer le meilleur parti du logiciel Antidote. Ça s'adresse à tous, mais j'y ai découvert des choses, même si j'utilise Antidote depuis des années!

Version HD
http://web2.cegepat.qc.ca/~tic/Guides/Guide%20Antidote%20HD%20d%C3%A9butant.pdf

Version RX
http://web2.cegepat.qc.ca/~tic/Guides/Guide%20Antidote%20d%C3%A9butant.pdf

Et présentation vidéo, toujours par Marie-Josée Tondreau, qui vaut vraiment les 2 minutes qu'on y investit...
http://miseaniveaulavery.weebly.com/antidote-hd.html


Place des TIC dans nos programmes

Les TIC prennent de plus en plus de place dans nos vies et le marché du travail n'y échappe pas, loin de là. Même si les ressources (équipement, services en lignes, logiciels et FORMATION des professeurs) disponibles dans nos institutions ne permettent pas toujours de suivre la cadence, des acteurs se prennent en main et préparent la relève aux défis qui les attendent. Par exemple, le Cégep de Granby-Haute-Yamaska intègre des activités web 2.0 à son programme de Technique en tourisme et répond ainsi aux demandes du milieu: "les compétences de « connaître et [d’]appliquer des stratégies de webmarketing » et de « produire des outils de promotion et de publicité électronique » sont jugées importantes par les employeurs", souligne Marie-Janou Lusignan, enseignante, dans son article publié sur Profweb:

http://www.profweb.ca/publications/recits/une-habilete-du-profil-tic-des-etudiants-du-collegial-recherchee-par-les-professionnels-du-tourisme

samedi 11 février 2012

Pendant ce temps à Clair 2012...

En suivant le fil Twitter de #Clair2012, j'ai constaté que le conférencier Ewan McIntosh faisait parler de lui et j'ai été curieux de savoir pourquoi. Je suis donc allé voir son blogue et j'ai pensé que ça pourrait intéresser certaines personnes. En fait, je pense qu'il faut aller voir ça...
Attention ça peut déranger, vous êtes prévenus:
http://edu.blogs.com/

mercredi 8 février 2012

Les 'Y' auraient besoin d'être regardés !

Un article court, mais intéressant dans les Affaires de jeudi dernier sur les "Y". En commençant, disons que toutes ces lettres générationnelles ont de quoi donner le tournis, mais la lettre "Y" n'est pas plus à blâmer que la lettre "C", qui ne serait sans doute pas une génération au sens sociologique de toute manière... Le "C" désignant les caractéristiques des premiers natifs du numérique (1984-96): communication, collaboration, créativité...

Pour revenir à nos "Y", il semble qu'ils auraient besoin d'attention à court terme, pour le prof, ça veut dire "rétroactions fréquentes et rapides" comme dans un jeu vidéo.

Qu'est ce que vous en pensez?

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/les-y-ont-besoin-qu-on-les-regarde-/540430

CEFRIO : LES «C» EN TANT QU’ÉTUDIANTS

LES «C» EN TANT QU’ÉTUDIANTS
Ce billet est un commentaire personnel portant sur le document suivant:
Repenser l’école en tant qu’environnement d’apprentissage…

La section 10 conseils est très intéressante par son contenu et sa forme dialectique. Voici mes réflexions (attention ceci n’est pas un résumé, mais plutôt un genre de paraphrase mêlée de commentaires…)
  1.  Pour votre info : Le phénomène génération C n’est pas une question d’âge. On peut s’intégrer à cette génération si on adopte certains modes d’échange, de communication et de socialisation. Ce qui est particulier aux plus jeunes, c’est qu’ils n’ont pas adopté les TIC, mais sont plutôt nés avec. Cette vague touche aussi maintenant les plus âgés qui adhèrent aussi de plus en plus.

  2. Internet en classe : établir des règles claires dès le départ et faire une place aux TIC est une nécessité pour moi. Au minimum : il faut un blogue. C'est facile, rapide, structurant. Note : je n’écris pas au tableau durant les cours…

  3. Présence aux cours : il ne suffit pas d’être présent, il faut être motivé et disponible. Selon les circonstances, la présence obligatoire peut être assouplie et substituée par d’autres formes d’implications (commentaire perso : il faut aussi que le prof puisse gérer ces implications sans que cela ne dédouble ses efforts et ne conduise à l’épuisement). Et gare à la fatigue, car les technos, c’est très stimulants!!

  4. Complément de cours sur Internet : Forum, wiki, blogue, vidéoconférence, podcast; tous les cours peuvent avoir un complément Web (voir point #9).

  5. Rôle de l’enseignant : ce rôle évolue. À chacun de trouver sa zone de confort, et d’en sortir un peu à l’occasion. Après tout, c’est exactement ce qu’on demande à nos étudiants! Il faut éviter la stagnation et trouver les manières les plus optimales (les moins fatigantes) d’animer sa classe et d’accompagner ses étudiants dans leur développement. Faire preuve de créativité en tentant de nouvelles expériences utilisant les TIC est une voie prometteuse.

  6. Rôle de l’étudiant : l’étudiant qui exprime des frustrations est notre meilleur ami. Les autres se conforment sans rien dire ou abandonnent… voir aussi #10

  7.  L’innovation : qui prend la direction de l’innovation? Que deviennent les bonnes idées? Pour le moment, plusieurs profs font des choses intéressantes et n’osent pas trop en parler, car ils ne sont pas certains de recevoir du support ni même un peu de reconnaissance de leur collègue ou collège… Par ailleurs, ce qui fonctionne à l’échelle d’une classe avec les « moyens du bord » n’est pas fonctionnel au niveau institutionnel. Les plates-formes ne suivent pas et la vitesse de développement des outils gratuits en lignes est tout simplement stupéfiante : Google docs en est un exemple. Faites la comparaison avec les outils offerts dans le réseau collégial pour voir...

  8. Cours en ligne : c’est la qualité du contenu et des échanges qui font la qualité d’un cours, peu importe la formule (en classe ou en ligne).  Des objectifs clairs (compétences clairement formulées), une stratégie globale intégrée dans la mission de l’institution, des scénarios pédagogiques adaptés et flexibles, des textes bien rédigés et des contenus multimédias interactifs soignés, dynamiques, évolutifs… Un défi qui ressemble à ça!

  9. Qui finance quoi? Bien entendu, tout cela demande des ressources et du temps. Peut-on intégrer tout ça dans la tâche normale de l'enseignant?

  10. Qu’est-ce que l'étudiant "C" peut développer pour réussir? Quelques pistes : faire preuve d’esprit critique, tenter de se concentrer et d’approfondir, s’impliquer, participer à la réflexion dans des groupes, s’afficher et exprimer ses intérêts et compétences, penser à la formation continue…
Voici en gros ce que je retiens de ma lecture du document Cefrio.

TIC et réussite

Jeudi 9 et vendredi 10 février, se tiendront à la Laval 2 journées de travail du réseau des repTICs, où il sera question de réussite scolaire. Pour ceux que ça intéresse, voici un article synthèse sur le sujet (suggéré par Martin Bérubé, repTIC du Cégep de LaPocatière). Une lecture substantielle pour se préparer aux discussions...
Analyse des recherches sur le numérique en éducation, par Guy Béliveau du Département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières

samedi 4 février 2012

Exporter les notes de cours du TBI au format PDF

Ces temps-ci, plusieurs personnes me posent cette question: quel est le moyen le plus simple de rendre disponibles aux étudiants et aux collaborateurs les notes manuscrites au TBI ?

Bien entendu, il est possible de lire les documents ".flipchart" produits par le logiciel ActiveInspire (disponible à l'ITHQ), mais la consultation de ces documents nécessite l'installation du logiciel par les utilisateurs (version gratuite personnelle limitée disponible, après inscription sur le site)
http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055

À mon avis, dans bien des cas, la manière la plus simple, rapide et efficace demeure toutefois l'impression virtuelle avec l'imprimante .PDF déjà installée sur les postes de l'ITHQ. Pour installer cette imprimante sur un autre ordinateur:
http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/

Donc, à partir de notre document ".flipchart" on imprime et on sélectionne PDFCreator comme imprimante. Il est possible de spécifier le format de sortie (écran par exemple, plutôt que format lettre). Ensuite on nomme notre fichier et on le sauvegarde pour l'envoyer par courriel en pièce jointe, ou le télécharger dans un répertoire Google Docs accessible à toute la classe.

Cartes conceptuelles, des solutions pour le TBI

J'ai finalement trouvé une solution simple (et gratuite!) pour afficher des cartes conceptuelles au TBI.
Il s'agit d'un service en ligne (donc pas besoin de logiciel, ni d'ordinateur personnel : un accès Internet suffit):
https://www.mindmeister.com/
C'est un réel plaisir d'accéder à ces cartes et de les afficher sur un TBI. Il est facile de déplacer la carte vers les concepts choisis, de les développer ou de les refermer et même d'agrandir l'image avec le zoom en bas à gauche. Les instructions sont claires (allez voir l'aide vous verrez!) et une foule de fonctionnalités peuvent être ajoutées (version payante) pour le travail collaboratif et la publication en ligne (pour rendre vos cartes disponibles, avec un lien sans authentification via Internet).
Personnellement j'utilise encore le logiciel FreeMind de la maison sur mon ordi
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download
et j'importe ensuite mes cartes sur MindMeister pour les afficher en classe lors de mes présentations. Les étudiants semblent apprécier ce genre de support pour comprendre les notions de philosophie et je pense que ça peut fonctionner pour bien des matières.
Pour jeter un oeil sur une carte et comprendre de quoi il s'agit, je vous suggère la démo suivante:
https://www.mindmeister.com/23290325/western-philosophy
Faites-en l'essai sur un TBI et donnez-m'en des nouvelles !

TBI, blogue et Google Docs

Cette session, dans mon cours de philo Être humain à 2 groupes du programme GAR, je teste une formule qui allie blogue et TBI en passant par Google Docs. L'idée est simplement de tenir un blogue pour le cours, qui sert de tableau en classe pour l'ensemble du contenu du cours, avec une page lien « en direct » vers un document Google partagé accessible à tous. Ça donne un genre de chat/forum que le prof peut afficher « en direct » au TBI. Les étudiants peuvent discuter durant le cours, noter leurs réflexions, poser des questions ou faire des blagues, en les écrivant au tableau en direct de leur place dans la classe (partir de leur ordinateur portable ou iPad).
J'ai aussi prévu une page dans le blogue qui sert de fond pour les annotations manuscrites (annotation de bureau du tébéciel ActiveInspire) «Notes au TBI» en classe durant le cours. Je me sers de cette page comme fond d'écran lorsque j'écris au tableau.
La même formule de partage de document Google Docs permet aussi des travaux en équipe. Chaque équipe écrit dans sa partie du document et le prof visite la synthèse directement au TBI à la fin de l'exercice. C'est actuellement en ligne et ouvert au public (pour une durée limitée) si vous voulez y jeter un coup d'oeil.
http://philomasse.blogspot.com
Cliquez sur  «en direct »  pour voir (le partage du document est actif durant les cours seulement, mais vous pouvez lire les premiers commentaires).