mercredi 15 septembre 2010

Sauvegarder et classer les PaperBoards et les ressources

C'est parti, nous voilà maintenant des virtuoses du tableau. En tout cas, nous sommes plusieurs à oser. Toutefois, une question se pose maintenant : comment classer tout ça pour réutiliser le matériel d'un groupe à l'autre et d'une session à l'autre. Daniel et moi avons passé 90 min cet après-midi à nous promener d'un profil d'utilisateur à l'autre sur le réseau de l'ITHQ afin de comprendre comment se comporte le logiciel et à quel endroit on peut déposer des ressources dans le but de les réutiliser. Avant de donner plus d'explications, clarifions un peu notre vocabulaire.

PaperBoard = présentation ActiveInspire (avec l'extension  ".flipchart")
Ressource = objet déposé dans un dossier dans le but d'être utilisé de n'importe quel PaperBoard (.as2, .as4, .jpg, .bmp, etc.)
Dossier de ressource = Dossier qui contient des ressources. Ce dossier peut être local, sur le disque "C:" de l'ordinateur (personnel ou partagé), ou il peut être ailleurs (sur votre serveur "F:" par exemple, ou sur une clé USB, il est alors pour vous seulement).
Navigateur = le menu tiroir à gauche (avec les onglets pages, ressources, objets, etc.)

Donc, pour utiliser une présentation préparée d'avance, vous devez l'avoir sauvegardée sur votre répertoire "F:" de l'ITHQ ou sur une clé usb et ouvrir votre document avec ActiveInspire.  Votre document s'ouvrira avec tout ce que vous y avez mis.

Si toutefois vous voulez constituer un ensemble de ressources pour les réutiliser dans toutes sortes d'autres présentations ou pour les partager avec des collègues, voici la marche à suivre:

Dans le navigateur, ouvrez l'onglet Ressources. Vous pouvez alors choisir entre Mes ressources, Ressources partagées et Autre dossier de ressources. Je suggère d'utiliser Autre dossier de ressources et de créer un dossier avec les "..." à droite, afin de bien sauvegarder vos ressources dans un endroit sûr qui demeurera accessible dans le futur. En effet, si vous utilisez les 2 premières options (Mes ressources ou Ressources partagées), rien ne garantit que les modifications seront conservées sur l'ordinateur local; il est même plutôt certain que les données seront perdues.

En terminant, qu'est-ce donc qu'une ressource? Pour Daniel, c'est entre autres des dessins qu'il souhaite réutiliser. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le dessin directement au tableau et de la faire glisser-déposer dans le dossier de ressources que vous aurez créé. Par la suite, il suffira d'ouvrir ce dossier de ressources à partir de n'importe quelle présentation pour pouvoir faire intervenir les objets qu'il contient.

Pas évident à comprendre tout ça? Si je vous ai mêlé et que vous pensez que les ressources pourraient vous être utiles à la préparation de votre matériel, faites-moi signe et on se fera une petite rencontre. Merci Daniel pour toutes ces questions cet après-midi !!

mardi 14 septembre 2010

Ergonomie et hauteur du tableau AB

Je viens de passer au 1,86. Marie-Anick vient de donner un cours dans ce local et elle m'a rappelé une fois de plus la cruelle réalité de la hauteur du tableau. Il lui est en effet impossible de calibrer le tableau ou de refermer l'écran protecteur après utilisation. Il y a aussi les fonctions du menu supérieur qui demeurent inaccessibles.
(À suivre...)

mardi 7 septembre 2010

Mardi au local 3.61

Bonjour
J'ai fait un nouvel essai au local 3.61 et aujourd'hui, ce fut super. Ce sera sûrement difficile de diagnostiquer un problème intermittent. J'ai fait un exercice avec mes élèves et je les ai fait écrire au tableau. Quelle réponse de leur part, ils ont adoré. Je pense qu'ils ont bien aimé l'expérience et l'outil est facile pour eux et l'objectif du travail a été atteint

à suivre

Daniel

vendredi 3 septembre 2010

un message

Bonjour Jules,
Je ne peux pas appercevoir de crayon mais à force de cliquer partout j'ai réussi trouver. Je vais réessayer mardi avec le même crayon et je te redonnes des nouvelles. Je n'aurai malheureusement pas le temps de prendre un autre à la médiathèque, je commence trop tôt.

jeudi 2 septembre 2010

Mon premier cours au tableau !!

Ça y est, j'ai enfin pu donner un cours au 1,86 avec le tableau AB. Je suis emballé par mon expérience et je pense que les étudiants l'étaient tout autant. Il faut dire qu'avec un groupe de 12 étudiants, l'outil est vraiment pertinent.

Pour la première partie du cours, j'ai présenté les grandes lignes du plan de cours, que j'avais extraites et intégrées dans une présentation (type PowerPoint, mais dans Google.docs). Par la suite, nous avions une question à traiter en groupe et j'ai ouvert un document PaperBoard vierge. Une étudiante (la même qui dormait dans mes cours et s'absentait la session dernière!!) s'est proposée pour écrire au tableau et noter les idées du groupe. Après le cours, j'ai fais une petite synthèse et on repartira de là au prochain cours. Je compte faire de groupe une véritable équipe de recherche et me servir du tableau pour faire converger les efforts et pour partager les résultats. Sur mes 12 étudiants, il y en a 11 que j'ai eu l'an passé, mais ils ont b-e-a-u-c-o-u-p changé !! Je ne sais pas si c'est le tableau, mais c'est sûr que ça commence bien !!

Rencontre avec Marie-Anick

Ce matin, Marie-Anick et moi avons passé une heure ensemble au 1,86 afin de tester l'utilisation de présentations PowerPoint sur AB. Marie-Anick travaille à partir de son laptop MAC. Nous avons révisé la procédure de branchement et configuré la résolution de son écran pour augmenter la compatibilité avec le canon. C'est un détail important (je ne me souviens plus de la résolution - je vais l'ajouter ici plus tard pour ceux que ça intéressent). Nous avons aussi regardé du côté de Google Docs, des formulaires en ligne et de l'agenda. Par la suite nous avons échangé à propos de la préparation de document au format PDF. Il y a un petit problème de mise en page pour lequel je vais chercher une solution. En passant, Marie-Anick a un talent certain pour la mise en forme dans PowerPoint!

Tableau hypersensible au 3,61

Je viens de croiser Daniel dans le couloir. Il a eu un problème au local 3,61 ce matin. Le tableau était "hypersensible". Comme je souhaite faire ma part pour l'implantation harmonieuse de AB dans notre pratique d'enseignement, je me suis précipité dans le local pour constater que... tout fonctionnait normalement (mais Daniel était reparti).
Il y a donc un problème intermittent, que j'ai d'ailleurs rencontré personnellement lors d'une tentative de démonstration auprès de représentants de l'administration la session dernière (j'avais alors dû passer 1 heure à parler des possibilités du tableau AB sans pouvoir l'utiliser!). Mais avant de chercher des causes complexes, il faudrait peut-être regarder du côté du stylet. Le stylet que Daniel a utilisé ce matin est possiblement défectueux... C'est mon hypothèse pour le moment. Cet après-midi, avec un autre stylet, il n'y avait pas de problème en tout cas.

À suivre...